top of page
IMG_4984.heic

Dien Chan ou Réflexologie Faciale

Il s'agit d'une technique de réflexologie vietnamienne développée depuis les années 80 par le Pr Bui Quoc Chau, médecin acupuncteur à Ho Chi Minh Ville. Son nom complet est: 

"Dien Chan Dieu Kien Lieu Phap", ce qui signifie "Méthode d'observation et de travail de la face (visage) et la surface (corps)".

Son action ne se limite donc pas qu'au visage, mais je ne vais développer dans ce paragraphe la partie réflexologie faciale.

Elle se base sur 3 grands principes:

- Les schémas de réflexion,

- Les formules de points, 

- Les outils.

- Sur le visage on retrouve différentes zones réflexes correspondant à chaque partie du corps, ses fonctions physiologiques , émotionnelles et/ou énergétiques . Les cartographies dessinées par le Pr Bui Quoc Chau ont été déterminées après de nombreuses années de recherche clinique. Il existe plusieurs représentations réflexes sur un même visage, la zone à travailler sera choisie en fonction du symptôme.  Ainsi par exemple on travaillera sur la joue pour des jambes lourdes, (Shéma Yang), mais sur le front pour une douleur type sciatique sur cette même jambe (shéma Penfield).

- Des centaines de points de la taille d'une tête d'épingle permettent, lorsqu'ils sont stimulés par un petit outil, d'effectuer une action ou cible une zone du corps. Leur combinaison en "formule de points" entrainera un effet recherché: par exemple, un effet antidouleur ciblé sur la zone réflexe préalablement stimulée sur le visage.

Les outils créés pour le Dien Chan remplacent les aiguilles d'acupuncture. Il peut s'agir de stylets, de roulettes par exemple, dont la forme et la matière seront choisies en fonction de l'objectif/symptôme  recherché et des caractéristiques de votre corps/peau/âge. Pour un nourrisson on utilise nos doigts.

On commence à ressentir un effet au bout de 30 secondes suivant la première stimulation, à la suite de la  séance le corps mettra environ 5 jours à atteindre son plein potentiel de régulation.

On pourra utiliser des outils complémentaires pour potentialiser l'effet:

- de la chaleur (moxibustion) (j'utilise un outil électronique autorisé pour les femmes enceintes),

- un baume ou des patchs à base de camphre ( sauf contre indications: allergie / grossesse / enfant de moins de 14 ans);(patchs à garder 3H pour bénéficier de l'effet maximum).

Capture d’écran 2023-10-04 à 17.58.17.png

Réflexologie auriculaire

Elle est  connue sous le nom d' "auriculothérapie" lorsqu'elle est pratiquée par un médecin.

C'est une méthode d'observation et de travail sur le pavillon de l'oreille. Développée officiellement par le Dr Nogier à Lyon dans les années 50, puis par le Pr Jean Bossy. Interpellé par une cicatrice que le docteur Nogier retrouvait chez plusieurs de ses patients, au même endroit de l'oreille, il découvrit que ceux-ci étaient touts allés voir une rebouteuse du quartier pour soulager un mal de dos. Il se mit en tête d'explorer cette découverte, et développa la méthode. On retrouve la représentation de  l'ensemble du corps sur l'oreille, en imaginant la forme d'un foetus inversé comme dans le ventre de sa mère, où le lobe correspondrait au cerveau et le reste du pavillon au reste du corps. La partie antérieure correspond aux zones réflexes sensitives, la partie postérieure aux zones réflexes motrices. 

Les stimulations s'effectuent en appuyant avec un  stylet ou par des petites impulsions électriques (on peut aussi utiliser un laser adapté). L'effet de la stimulation peut arriver dans les 10 minutes, ou être retardé de quelques jours. 

Pour renforcer l'effet on peut poser:

- Des billes neutres ou graines de Bavaria sur lesquelles vous pourrez appuyer quand vous en ressentez le besoin, pour redéclencher la stimulation;

- Des aimants qui stimuleront en continu pendant plusieurs jours,

- Des petits clous, sur conseil médical, qui tomberont d'eux-même au bout de quelques jours.

Le réflexologie auriculaire agit autant sur le corps que les émotions.

Outils auriculo.HEIC
Thérapie réflexologie

Réflexologie plantaire et palmaire

Ce sont les plus connues

Techniques ancestrales utilisées dans le monde entier. Elles procurent une détente phénoménale. La réflexologie palmaire est conseillée dans les cas de stress de moins de 3 mois. En cas de stress plus ancien, on privilégiera la réflexologie plantaire. Celle-ci sera de même très efficace pour une détox, pour les troubles fonctionnels liés au ventre comme la constipation et les douleurs.

massage des mains
bottom of page